Notre pire ennemi la crampe

Notre pire ennemi la crampe

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Définition

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires et douloureuses qui se manifestent pendant un effort ou au repos principalement au niveau des mollets et des cuisses, dont les causes sont multiples. En effet elles peuvent faire suite à un effort physique important, un manque d’échauffement, d’hydratation et d’oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le potassium ou encore un problème de chaussures inadaptées ou une mauvaise circulation du sang… Mais bien souvent l’alimentation en est la cause.

Pourquoi ?

Lorsque le muscle se contracte, des échanges de sels minéraux se produisent. Une perturbation de ces échanges ainsi qu’une accumulation d’acide lactique et de toxines dans le muscle le rigidifie pour ensuite déclencher une crampe.
Pour éviter ces crampes musculaires, il est important de s’assurer d’avoir une quantité importante de sels minéraux dans notre organisme. Le magnésium est généralement le plus responsable des crampes car la carence en magnésium est très fréquente. Mais il ne faut pas pour autant négliger le calcium et le potassium car ils peuvent être également la cause de vos crampes.
Donc pour prévenir les crampes, une bonne hydratation sera indispensable. Au moins 1,5L d’eau par jour.
Effectivement, quand le muscle est mal hydraté, il se « dessèche » et n’a plus accès à une partie des sels minéraux dont il a besoin.

Lorsque vous faite du sport, le corps élimine beaucoup d’eau et de sels minéraux par la sueur.
Il est donc important de boire régulièrement avant pendant et après l’effort. (cf : article sur hydratation). Il existe des eaux plus ou moins riches en magnésium comme « Hépar ».
Vous pouvez également retrouver une bonne quantité de magnésium dans les lentilles, les légumes verts, les céréales complètes, le chocolat noir, le cacao, la banane. Attention cela ne veut pas dire qu’il faut en consommé en grande quantité. Toute consommation doit être raisonnablement quantifiée.
Bien entendu n’oubliez pas de vous étirer avant et après l’effort pendant environ 10 minutes.

Parlons maintenant des choses à éviter

Le froid : chez les nageurs en eau froide, le froid diminue la circulation sanguine et prive le muscle d’oxygène ce qui crée un effet d’anaérobie et une accumulation d’acide lactique. Tout ceci provoque une fatigue musculaire et donc par la suite des crampes.

La prise excessive de café, thé, alcool, tabac et boissons énergisantes : Ces boissons retardent l’élimination des toxines. Il faut également savoir que toutes les boissons à base de caféine déshydratent votre organisme.

Et pour finir il vous faut bien entendu des chaussures adéquates à votre activité physique.

Rédigé par Lily T pour Energie Forme

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire